Voici les réponses à quelques questions  diverses que vous me posez sur les séances ou les formations:

Pourquoi de telles variations de prix dans les séances  et les formations d’un endroit à un autre ?

Chaque formateur et thérapeute a sa philosophie et ses contraintes. Ici à Laloubère, le cabinet étant installé sur mon lieu de vie (à l’écart quand même), les charges sont moindres qu’un local loué en ville.

Pour les journées formations, les tarifs bas sont un réel choix de ma part, l’objectif est de partager ce savoir. De plus, il n’y a pas plusieurs enseignants et donc, moins de frais.

A qui s’adressent ces journées de formation et que faire après ?

Après ces journées de formation vous pouvez pratiquer en tant que praticien en réflexologie plantaire.

Ces journées de formations s’adressent  aux personnes qui souhaitent pratiquer la réflexologie dans un cadre professionnel., devenir Réflexologue dans un cabinet ou à domicile. Elles apportent une spécialité au personnel médical.   Elles  sont adaptées  à tout le personnel travaillant auprès des personnes âgées et ou dépendantes et des enfants. Elles sont adaptées aussi aux personnels des entreprises, instituts, établissements offrant à la clientèle des prestations d’esthétique, confort et bien-être.

Ces journées de formations aux méthodes et techniques en réflexologie plantaire s’adressent également à toute personne intéressée par cette approche, quelle que soit sa formation,  afin de la dispenser dans son cadre familial et/ou relationnel. Les pré requis principaux sont un bon relationnel et une aise avec le toucher et une maîtrise de la langue française, une expérience dans le domaine du bien être est un atout majeur.

Ces journées de formation sont basées en grande partie  sur la pratique. Elles permettent d’acquérir  des  techniques destinées  à procurer du bien être, du confort, de la détente et à aider le corps à retrouver l’homéostasie et de ce fait,  soulager des douleurs, favoriser le sommeil, améliorer la circulation sanguine etc.

Les apprentissages  se font par binômes encadrés par une réflexologue professionnelleChaque technique,  mouvement est montré et expliqué puis reproduit par vous-même, deux par deux. Le nombre de participant  est limité à 6 ou 8 personnes par journée. Ceci  afin de garantir une attention et une disponibilité suffisante auprès de chacun (ne).

Lors de la partie II, Nadia, une réflexologue ayant suivi des formations en France et en  Asie interviendra pour vous expliquer la place qu’occupe la réflexologie là bas aujourd’hui et vous montrera différentes techniques avec des accessoires ( stylets etc).

Entre les sessions, il est demandé aux stagiaires d’effectuer des séances de réflexologie sur des personnes de leur entourage. Ces heures de séance sont indispensables pour une formation réussie. Un compte rendu sur des études de cas et une discussion sur ces séances sont  faits en groupe.

Une vérification des connaissances acquises est faite tout au long des journées ainsi que 2 séances d’1 h en supervision.

Pouvez-vous apprendre les méthodes et techniques en réflexologie plantaire en 8 jours, réellement ?

Oui, si vous en avez envie ou besoin et si vous vous donnez les moyens, c’est à dire si vous effectuez toutes les heures de théorie et pratique et si vous continuez à vous entraîner régulièrement après les journées de formation et si vous continuez de lire des ouvrages consacrés à la théorie de la réflexologie. Vos principales connaissances, vous les trouverez dans ces journées d’apprentissage mais aussi dans vos expériences, vos observations, vos réflexions etc. Toutefois, sachez qu’une pratique régulière est indispensable pour progresser, apprendre et comprendre.

 » Le savoir que l’on ne complète pas, chaque jour diminue » Proverbe chinois.

Je serai à votre écoute si vous avez besoin d’informations complémentaires après les journées de formation.

Est ce qu’il faut une formation spécifique pour suivre ces journées formation, est ce réservé au personnel soignant ? Y a t’il un diplôme ?

Non, toute personne intéressée et motivée peut suivre ces journées de formation. Ce n’est pas une formation médicale.

En France il n’existe pas de diplôme reconnu de réflexologie. Vous obtenez des attestations, des certificats ou des diplômes de lieu mais pas d’État, cela n’existe pas en réflexologie. Aucun diplôme d’Etat en réflexologie n’est reconnu en France, contrairement à quelques autres pays; l’Angleterre, et l’ Allemagne par exemple.