Histoire de la Réflexologie

Les réponses quant à l’origine de la réflexologie divergent    retour accueil

Chine

piedElle serait apparue 4000 ans avant notre ère dans le cadre de la pratique de l’acupuncture. En chinois, l’idéogramme  » pied  » signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé « .

Inde

pied_2On peut voir sur les représentations des pieds de Bouddha des cases contenant des dessins.
Dans la tradition hindoue, les pieds de Vishnu sont richement garnis de symboles. 

Egypte ancienne

illusDans l’Egypte ancienne, sur les tombeaux,  étaient gravées les connaissances et les activités des défunts. 

Amérique du Nord

iluus_2Traditionnellement, la plupart des tribus d’indiens d’Amérique du Nord se soignent par un travail de pressions sur les pieds.

Aujourd’hui

femmeIl semblerait que la réflexologie plantaire telle que nous la connaissons aujourd’hui se soit beaucoup inspirée d’ Eunice Ingham, une kinésithérapeute américaine. Elle remarqua que les pieds étaient encore plus sensibles que les mains et se concentra sur eux.

Il existe d’autres références en réflexologie, notamment Mireille Meunier qui a étudié la médecine naturelle en Allemagne En  France, elle a crée, puis dirigé le Centre de Réflexologie, qui propose des formations et des consultations.  Elle est l’auteure de « Le livre de la Réflexologie Plantaire »  et «  l’énergétique chinoise appliquée à la Réflexologie plantaire (éditions Trédaniel  1995 et 2007)

Egalement Elisabeth Breton, auteure de « la réflexologie pour la forme et le bien être » et de  » la réflexologie faciale et cranienne ».  Responsable de centre de formation Elisabeth Breton à Versailles.

Mais aussi,  l’école chinoise, les approches sud américaines, etc. A mon avis, aucune école n’est la meilleure, chacune a ses méthodes et protocoles adaptées en fonction de leurs efficacités.

Et si vous aussi vous appreniez les techniques de réflexologie ?

Egalement,  l’école chinoise, les approches sud américaines, etc. A mon avis, aucune école n’est la meilleure, chacune a ses méthodes et protocoles adaptées en fonction de leurs efficacités.

Et si vous aussi vous appreniez les techniques de réflexologie  à Tarbes ?