Histoire de la Réflexologie

Les réponses quant à l’origine de la réflexologie divergent

Chine

piedElle serait apparue 4000 ans avant notre ère dans le cadre de la pratique de l’acupuncture. En chinois, l’idéogramme  » pied  » signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé « . ans avant notre ère d

Inde

pied_2On peut voir sur les représentations des pieds de bouddha des cases emplies de dessins .
Dans la tradition hindoue, les pieds de Vishnu sont richement garnis de symboles …

Egypte ancienne

illusDans l’Egypte ancienne, on gravait sur les tombeaux les connaissances et les activités des défunts. Sur le sarcophage d’Ankhmahor, médecin, dans la ville de Saqqarah, étaient représentées des scènes de soins dentaires, d’accouchements, d’embaumements, de pharmacologie et… de réflexologie !

Amérique du Nord

iluus_2Traditionnellement, la plupart des tribus d’indiens d’Amérique du Nord soignent par un travail de pression sur les pieds.

Au début du XXe siècle, aux États-Unis, le docteur ORL William Fitzgerald définit dix lignes longitudinales sur chaque pied et main.

Aujourd’hui

femmeIl semblerait que la réflexologie plantaire telle que nous la connaissons aujourd’hui a été principalement développée par Eunice Ingham, une kinésithérapeute américaine. Elle remarqua que les pieds étaient encore plus sensibles que les mains et se concentra sur eux. Elle travailla sur des milliers de pieds, vérifiant l’emplacement des points douloureux et les symptômes, et mit au point une cartographie des zones réflexes plantaires. Son premier livre, Stories the feet can tell (Ce que les pieds peuvent raconter) fut publié en 1938, suivi en 1951 de Stories the feet have told ” (Ce que les pieds ont raconté). Ce n’est qu’à l’âge de 80 ans qu’elle s’arrêta.
Il existe d’autres références en réflexologie, notamment Mireille Meunier qui a étudié la médecine naturelle en Allemagne En  France, elle a crée, puis dirigé le Centre de Réflexologie, qui propose des formations et des consultations.  Elle est l’auteure de « Le livre de la Réflexologie Plantaire »  et «  l’énergétique chinoise appliquée à la Réflexologie plantaire (éditions Trédaniel  1995 et 2007)

Egalement Elisabeth Breton, auteure de « la réflexologie pour la forme et le bien être » et de  » la réflexologie faciale et cranienne ».  Responsable de centre de formation Elisabeth Breton à Versailles.

Egalement,  l’école chinoise, les approches sud américaines, etc. A mon avis, aucune école n’est la meilleure, chacune a ses méthodes et protocoles adaptées en fonction de leurs efficacités.

Et si vous aussi vous appreniez les techniques de réflexologie ?

.

Fonctionnement de la Réflexologie

exempleLa réflexologie plantaire (des pieds), palmaire (des mains) et faciale (du visage) est une thérapie manuelle qui part du principe qu’il existe sur vos pieds et sur vos mains des zones, appelées zones réflexes, correspondant à toutes les parties du corps.
Ainsi, à chaque système ; nerveux, digestif, respiratoire, musculaire, osseux, lymphatique, urinaire, hormonal, circulatoire, sensoriel, correspond une zone sur votre pied sur votre main ou sur votre visage.

Mais aussi, n’oublions pas que sur toutes ces parties de pieds, mollets, mains et visages, passent les méridiens

.

Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles participent au remboursement de séances de réflexologie et autres méthodes douces.

Suivre une formation de réflexologie plantaire: