La formation réflexologie plantaire est validée par le DATADOCK

Datadock est le nom de la base de données unique créée par les 20 OPCA et OPACIF qui ont récemment publiés la liste commune de 21 indicateurs permettant de valider le respect par les organismes de formation des six critères de qualité fixés par le décret du 30 juin 2015, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2017.

.

et inscrite au CARIF OREF

Centre Animation Ressources d’Information sur la Formation / Observatoire Régional Emploi Formation)

C’est le portail interrégional formation emploi. Le réseau est présent dans chaque région et a pour objectif de promouvoir la formation, d’orienter son public vers des offres de formations locales.

.

Ces formations ne sont pas reconnues par l’état, les attestations de participation aux formations ne sont pas des diplômes d’état. Ce qui ne vous empêche pas d’exercer ce métier.

Depuis 2015 trois organismes de formation ont obtenu la certification professionnelle du titre de réflexologue inscrite au R.N.C.P (Répertoire National des Certifications Professionnelles ). Cette certification, reconnue par l’Etat au niveau II, peut être obtenue par le biais de la V.A.E. ( Validation des acquis par l’expérience) après une année de pratique.

.

Cependant, l’exercice du métier de réflexologue  demeure libre (selon la fiche Rome K1103 de Pôle Emploi).

Le -la  réflexologue est un-e professionnel-le du développement personnel et du bien-être de la personne (activité reconnue par Pôle Emploi, Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois).