Réflexologie – Réflexologue

1)Comment fonctionne la réflexologie     

2)Qu’est ce qu’une -un Réflexologue   

                             1)La réflexologie est une technique complémentaire qui vient en complément des autres médecines. Elle part du principe que l’organisme est capable d’auto régulation et d’auto  guérison. 

.

L’objectif de la réflexologie est d’aider l’organisme à maintenir ou rétablir de façon naturelle, l’équilibre du corps appelé homéostasie.

.
La réflexologie, comme la plupart des techniques complémentaires, prend en compte la diversité des éléments extérieurs (le sommeil, l’alimentation, les activités physiques, etc.) risquant d’agir sur la santé. C’est pourquoi, un temps de dialogue est nécessaire entre la réflexologue et la personne, qui abordera ces sujets.

Pratiquée régulièrement, la réflexologie permet de prévenir de nombreux déséquilibres. En Asie, la réflexologie est une médecine préventive.

Il existe plusieurs types de réflexologie:

La réflexologie Plantaire ( des pieds)

Palmaire ( des mains )

Faciale (le visage)

Intégrale ou associée (pieds, mains et visage)

        Dorsale

La réflexologie est une thérapie manuelle, qui part du principe qu’il existe sur les pieds,  sur les mains ou sur le visage, des zones et des points, appelées zones et points réflexes, correspondant à toutes les glandes, organes et parties du corps humain. Ainsi, en réflexologie, à chaque système (nerveux, digestif, respiratoire, musculaire, osseux, lymphatique, urinaire, hormonal, circulatoire, sensoriel), correspond une zone et des points sur le pied, sur la main ou sur le visage.

.
Lors d’une séance, la réflexologue stimule ces zones au moyen de ses pouces et de ses doigts ou avec divers instruments en bois ou en pierre, en effectuant des effleurements ou des pressions.
Les séances de réflexologie apportent à la personne une relaxation intense qui libère le corps de toutes les tensions inutiles, tout en favorisant le relâchement musculaire et donc l’atténuation des douleurs. Les séances de réflexologie apportent une amélioration en cas de déséquilibre ou de dysfonctionnement d’un système mais sont très efficaces, également, en entretien et en prévention.

.

Il y a peu de contre-indications médicales, la réflexologie s’adresse à des personnes de tout âge; des enfants « agités », des adolescents « angoissés » par la préparation de leurs examens, des adultes oppressés par leur travail ou leurs problèmes familiaux, des personnes âgées fatiguées etc. Cela va de la simple relaxation à un besoin de soulager des douleurs, un problème de digestion, des jambes lourdes etc. 

.

Toutefois, dans certaines situations,  un avis médical peut être recommandé. Les séances de réflexologie ne se substituent pas aux traitements médicaux. La réflexologie est une technique de bien être.

Pratiquée régulièrement, la réflexologie permet de prévenir de nombreux déséquilibres.

2) Qu’est-ce-qu’un(e) réflexologue ?

Le(la) réflexologue est un(e) professionnel(le) de la relation d’aide et un(e) professionnel(le) de l’accompagnement. Il(elle) prend en charge la personne, en vue de rétablir un équilibre (l’homéostasie), en réalisant des protocoles de relaxation et/ou de stimulation réflexes sur différentes parties du corps (plantaire, palmaire, faciale et/ou crânienne).
Les activités du(de la) réflexologue
Ses activités sont :
Accueillir, prendre en charge et accompagner des personnes (client/patient).
Élaborer des protocoles de réflexologie (plantaire, palmaire, faciale et/ou crânienne…).
Élaborer des protocoles de réflexologie adaptés à des cas particuliers (sujets sensibles) dans le cadre de l’accompagnement de soins de confort, notamment dans la prise en charge de la douleur.
Traiter des zones ou points réflexes pour relaxer et/ou stimuler les personnes et prévenir des troubles ponctuels et/ou chroniques.
Animer des ateliers et/ou des conférences sur la réflexologie et ses bienfaits.
Participer aux congrès, colloques et autres manifestations pour faire connaître la pratique et le métier de réflexologue.
Mettre en place des supervisions et intervisions avec ses pairs et d’autres professionnels.
Participer aux études de recherches cliniques et scientifiques.
Se perfectionner et se former en continu.
Gérer, faire évoluer et prospérer sa structure professionnelle.
Le(la) réflexologue est entièrement responsable de ses actes, il(elle) choisit les méthodes et techniques qu’il(elle) emploie en fonction des besoins de la personne. Le traitement se déroule dans le cadre de séances individuelles. Lors de chaque consultation, le(la) réflexologue procède à une anamnèse, et effectue le soin en fonction des données recueillies lors de chaque séance, il(elle) les synthétise et établit un protocole personnalisé de soins, selon l’état de la personne et en accord avec elle.
Le(la) réflexologue cible des zones réflexes à travailler pour dynamiser les fonctions vitales du métabolisme, et diminuer les tensions, en améliorant le bien-être de la personne.
La durée d’une séance moyenne est comprise entre 45 minutes et 1 heure. La durée est moindre et adaptée selon les besoins et les fragilités des sujets. Le soin de réflexologie se fait sur une table de soin, en position allongée ou éventuellement sur une chaise où la personne est confortablement assise. Pour un meilleur accompagnement, il est souvent préférable d’effectuer une à deux séances par mois. La fréquence pourra être adaptée aux besoins et aux attentes de la personne.

RÉFLEXOLOGUE. Définition du S.P.R *

* SPR. Syndicat professionnel des réflexologues